Shopping en ligne: les critiques sont-elles vraiment fiables?
Avec l’expansion du shopping en ligne, les critiques sont très importants pour le marché. La réputation des entreprises fabriquant et des sites revendeurs y dépendent beaucoup. Si les publicités influencent la visibilité des produits, les critiques n’en valent pas moins, ils fidélisent les acheteurs.Avec la compétition de plus en plus serrée, les sites de vente en ligne veulent tant attirer la clientèle. Les bonnes critiques sur les produits est l’une des bonnes techniques d’attraction. Mais les avis trouvés en ligne sont-ils tous authentiques ?
Est-il possible que les critiques sur les sites de vente en ligne soient fausses ?
Oui, les critiques en ligne peuvent bel et bien être manipulées. Ils commencent à devenir de moins en moins fiables, même dans les sites officiels de vente. En effet, c’est souvent sur les sites célèbres qu’on constate des falsifications d’avis pour faire disparaitre la suspicion. Il arrive qu’un produit récemment mis sur le marché ait déjà eu beaucoup de notation pour convaincre les acheteurs.
En plus, les acheteurs ont tendance à consulter les sites connus pour voir les critiques même s’ils veulent acheter ailleurs. Ainsi, il ne faut pas toujours trop se fier sur la notoriété d’un site.
Pourquoi les sites truquent-ils les critiques ?
A vrai dire, beaucoup d’acheteurs consultent les avis des autres consommateurs, des experts ou connaisseurs avant d’acheter un produit. Beaucoup se renseignent également même sans une réelle intention d’acheter. Ainsi, les avis qu’ils y trouvent peuvent les convaincre à effectuer l’achat, mais peuvent aussi les en dissuader.
L’importance de l’e-réputation entraine la manipulation des critiques. La présence d’éléments négatifs a des grands impacts sur les achats, d’où les sites mettent des fausses critiques pour rassurer la clientèle.
Comment reconnaît-on les fausses critiques ?
Tout d’abord, pour ne pas se laisser tromper, il faut se renseigner le plus possible : consulter plusieurs sites, vérifier la date de sortie, les versions disponibles, les prix. En effet, puisqu’il s’agit de commerce, il doit toujours y avoir un échange, rien ne devrait être gratuit ou vendu à un prix irraisonnable. Les entreprises offrent souvent des items gratuitement pour obtenir de bons retours. Quand on a l’impression de gagner plus, on n’hésite pas à donner plus d’étoiles même si ce n’est pas vraiment mérité.
Ensuite, les avis devront être équilibrés, chaque avis doit normalement contenir au moins un côté positif et un côté négatif du produit. Une vague exagérée d’avis positifs peut être truquée. De même, les avis devront être diversifiés. Si beaucoup des critiques viennent d’un groupe d’individus ayant une corrélation comme une même location, il se peut que ces gens aient été payés pour les mettre.
Enfin, les fausses critiques peuvent être repérées par la formulation de l’avis. Une bonne critique doit être claire, bien argumentée, compréhensible et ne contenant pas trop de fautes. En effet, beaucoup de faux avis proviennent de faux comptes créés à l’étranger.