Achats en ligne: quels sont les meilleurs moyens de paiement?
Les achats en ligne sont de plus en plus évolués. Achat et vente signifie paiement, quelle méthode de paiement est-elle la plus sure ? On va faire la comparaison.
Le paiement par carte de débit
Le paiement par carte de débit est le moins cher des paiements en ligne. Elle est simple et facile. Elle ne nécessite ni une demande ni une approbation, le paiement est tout de suite tiré du compte. Cette carte ne requiert pas non plus des frais annuels et le risque d’endettement est prévenu.
Elle est surtout recommandée avec l’activation d’une alerte sur le compte ou l’utilisation d’une carte prépayée. En effet, la carte est directement liée au compte bancaire. Il est alors possible que des transactions s’effectuent sans que le propriétaire en soit en connaissance. En plus, si des incidents se produisent, les transactions ne sont pas contrôlées et la restitution d’une perte peut prendre des jours.
La carte de début est très pratique mais demande beaucoup de vigilances.
Le paiement par carte de crédit
La carte de crédit demeure la plus utilisée. Elle est plus protégée et inverser les charges est très simple. Pour les achats en ligne, la carte de crédit est un excellent choix.
Ce qui rend l’utilisation d’une carte de crédit plus avantageuse, c’est que son niveau de protection est assez élevé. Lorsqu’on paie avec une carte de crédit, le distributeur ne soutire pas immédiatement l’argent du compte bancaire, à la place il envoie une certaine somme qu’on aura à rembourser plus tard. Si un problème surgit comme une fraude ou une commande non livrée, on peut avertir le distributeur dans un temps imparti et il retire l’argent.
Mais qui dit plus de sécurité dit plus de procédures. En plus, la carte de crédit requiert des frais selon le compte bancaire. Si le numéro de compte se perd, on doit changer de carte et changer de numéro. La procédure d’acquisition d’une nouvelle carte peut prendre du temps et on est sans carte jusqu’à son obtention.
Il est alors recommandé d’avoir plusieurs cartes dont l’une sera uniquement utilisée pour les achats en ligne.
Les services de paiement: PayPal, Google Wallet,…
Les services de paiement sont plus récents. Ils constituent une troisième partie d’un échange commercial en ligne. Au lieu de fournir le numéro de carte de crédit ou le compte bancaire à tous les sites de vente en ligne, il s’agit de recourir à un seul site qui garde bien les informations. Après, on utilise le compte créé pour effectuer un quelconque paiement/
Elle joue le rôle du distributeur comme pour la carte de crédit, et protège le compte d’arnaque ou un manque à l’échange. PayPal est le plus populaire, mais il existe d’autres services de paiement qui offrent autant de sureté à ses utilisateurs.
Le seul souci se situe dans le fait qu’une éventuelle dispute avec les vendeurs peut empêcher l’accès au compte de paiement. Il se peut même que le compte soit fermé.
Une autre alternative est alors toujours nécessaire parce que si le service de paiement n’a pas décidé en notre faveur, on peut toujours tenter avec les autres comptes comme celui de la carte de crédit.