Réalités virtuelles et augmentées: comment s’en servir pour les achats?
Afin d’améliorer l’expérience d’achat de leur clientèle, les entreprises optent pour de nouvelles technologies. Au nombre de celles-ci, il est possible de distinguer la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Qu’est-ce-que la réalité virtuelle ?
L’expression « réalité virtuelle » désigne un ensemble de dispositifs informatiques. Leur fonction consiste en une simulation numérique d’un décor ou environnement à partir de logiciels. L’utilisateur d’une telle technologie se voit en relation avec un univers purement fictif où il est possible d’exploiter ses sens. Notamment la vue, qui ici représente le sens clé à la base du développement de cette nouvelle technologie.
Le principe de la réalité virtuelle
Il est très simple. En effet, un ordinateur est à la base de la création d’un univers en trois dimensions. L’utilisateur de la réalité virtuelle se retrouve immergé dans cet univers totalement manipulable à sa guise. On ne saurait parler de réalité virtuelle sans cette caractéristique même de ladite technologie. L’utilisateur est en mesure de se voir simuler des faits et gestes comme presque dans la réalité.
Le principe de la réalité virtuelle repose sur deux points essentiels. D’abord, une représentation de situations en trois dimensions élaborées selon les visions de l’utilisateur. Ensuite, la réalité virtuelle se caractérise par son aptitude à être flexible. C’est-à-dire à se rendre manipulable par son utilisateur. Dès lors, elle se conforme aux mouvements et gestes de ce dernier.
La réalité virtuelle dans le secteur des achats
De nos jours, la réalité virtuelle fait partie intégrante des boutiques physiques. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’expérience d’achat des clients. En effet, lorsqu’un client fait ses choix de produits, il est en mesure de s’en faire une représentation, et ce, avant même de retourner à son domicile. Le dispositif installé lui permet d’avoir une appréhension de son bien acquis afin de mieux l’apprécier. Si sa présentation ne rend pas bien, il peut décommander le produit et s’en offrir un autre.
Il faut dire que la réalité virtuelle contribue à une bonne relation entre le client et le vendeur. Cela n’est que davantage bénéfique pour les entreprises l’ayant adopté.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Il ne faut point confondre les termes réalité virtuelle et réalité augmentée. La réalité augmentée consiste en une fusion entre éléments digitaux et réalité. Il s’agit d’une extension d’un univers réel à l’aide d’un ordinateur.
Le principe de la réalité augmentée
La réalité augmentée est rendue possible grâce à trois éléments essentiels. Il s’agit au prime abord d’une caméra. Elle sert généralement de fonction de capture. Ensuite, un ensemble de logiciels d’exploitation est utilisé. C’est un système chargé d’assurer la création et l’insertion des éléments virtuels. Enfin, un écran est nécessaire afin de profiter d’une visualisation parfaite.
Il est possible d’expérimenter la réalité augmentée à l’aide de deux supports. Il peut s’agir d’un système adapté ou alors d’un smartphone.
La réalité augmentée dans le secteur du e-commerce
La combinaison de la réalité à des éléments digitaux représente une expérience très intéressante. Il n’est pas rare de constater que les clients y portent une attention toute particulière. Car leur expérience d’achat en ressort bien plus enrichissante.
Par exemple pour un achat de paire de lunettes, la réalité augmentée lui offre un bref aperçu de la représentation. A travers cette expérience virtuelle, le client peut vérifier l’accord de sa personnalité avec le produit choisi. Il en est de même dans les cas d’achats de vêtements ou de tout autre accessoire.