Tout sur le Black Friday
Promotions, soldes, réductions ? Le Black Friday ou Vendredi Noir est l’un des évènements les plus attendus dans le monde du shopping.
C’est quoi Black Friday?
Depuis les années 60, aux Etats Unis, le Black Friday a commencé à se marquer dans l’histoire. Le vendredi après le Thanksgiving, donc le dernier vendredi du mois de Novembre, a été choisi ainsi car c’est le commencement des ventes pour la saison de Noel et beaucoup d’américains se rouent à acheter des cadeaux et nécessités pour la fête ce jour-là.
A ce jour, beaucoup de magasins offrent alors de différentes promotions et réductions pour accroitre la clientèle. La coutume s’est répandue dans les achats en ligne, donc des nombreuses offres exceptionnelles sont aussi disponibles sur les sites de vente le Black Friday.
Alors, le Black Friday est devenu la journée la plus agitée dans le monde du shopping. En effet, aux Etats Unis, beaucoup d’employés en magasins ont même commencé à se plaindre pour le travail excessif à ce jour. C’est ainsi que beaucoup de magasins s’ouvrent de plus en plus tôt pour éviter le surcharge jusqu’à toucher la nuit du jeudi.
La journée a commencé à se marquer en Europe après 2010 et certains pays anglophones comme l’Inde et le Canada ont aussi commencé à la distinguer.
Black Friday est devenu de plus en plus reconnu que la semaine qui le suit a aussi acquis un nom : le Cyber Week. Cela a surtout commencé avec le lundi qui suit le Black Friday, désormais appelé Cyber Monday, car d’innombrables acheteurs effectuent encore leurs achats en ligne ce jour à cause du surcharge et de la saturation du week-end.
Pour est-ce devenu populaire?
Pourquoi le Black Friday est devenu un phénomène ? La raison ne peut être que les grandioses réductions que les distributeurs accordent à ce jour. En plus, comme c’est l’ouverture du marché de Noel, sans parler des cadeaux, tous les domaines proposent des promotions pendant la semaine du Black Friday : articles de mode, jouets, produits culturels, cosmétiques, high-tech, ameublement… Aux Etats-Unis, les réductions peuvent atteindre jusqu’à moins de 80%, mais en Europe elles sont encore en croissance.
Les rabais visent tout d’abord à attirer un plus grand nombre de clients. Mais en plus, une autre occasion de vider les stocks accumulés pendant toute l’année ne se présente pas tous les jours. Mais ce n’est pas au jour le jour que les réductions s’appliquent, au début de la semaine, on constate déjà des grandes promotions, d’où l’abondance de la clientèle pendant presque deux semaines.
Ces dernières années, de plus en plus d’enseignes participent à la semaine de promotion que c’est devenu un évènement incontournable dans les achats. Et les rendements ne cessent d’accroitre, en France, 2millions de ventes ont été effectuées sur Amazon pendant la journée du Black Friday en 2017.