Boutiques physiques et innovation: comment survivre face au commerce en ligne?

Face à l’essor remarquable du e-commerce, les boutiques physiques perdent de plus en plus leur clientèle. Afin de survivre à ce développement exponentiel, ces dernières ont recours à de nouvelles tendances. Ces dernières se basent non seulement sur des technologies nouvelles, mais également sur les besoins réels des consommateurs. Elles ont pour but de faire profiter à ces derniers, d’une expérience enrichissante hors du commun.  Aussi confèrent-elles à la clientèle une certaine motivation à l’égard des achats en boutiques. Lesdites tendances se déclinent sous plusieurs ordres. 

L’organisation d’événements pour présenter les nouveaux produits et services 

Nombreux sont les magasins de vente ayant opté pour la présentation de leurs produits à travers divers événements. Ils promeuvent ainsi une totale transparence dans la vente de leurs produits. Par ailleurs, ces événements favorisent une meilleure connaissance des produits mis en vente pour le plus grand bonheur des consommateurs.  Dans certains cas, des prestations peuvent s’effectuer sur place. Cela permet à la clientèle de profiter d’une meilleure expérience avec le produit acquis. 

La mise en place de différentes étiquettes numériques

Les étiquettes numériques représentent une technologie très tendance. Il s’agit en effet de petites installations reliées à un logiciel. Elles renseignent de façon générale sur les coûts des différents produits. L’aspect innovateur avec cette technologie tendance réside dans les informations complémentaires qu’elle apporte. A partir du scannage d’un code spécifique affiché par ces étiquettes, les clients sont en mesure d’en apprendre davantage sur le produit convoité. Ainsi, ils ont accès à différents avis sur le (s) produit (s) recherché (s). Aussi peuvent-ils se référer à un système de comparaison de prix en ligne. 

L’implantation des  miroirs connectés 

Contrairement aux miroirs classiques, ces derniers sont munis d’une caméra. Ils permettent à la clientèle de visualiser sur place, la nature du produit acquis. Ces miroirs font gagner aux clients du temps. En effet, ces derniers n’ont pas forcément besoin d’essayer leur produit avant d’en avoir une représentation proprement dite. Aussi servent-ils de moyen de communication entre l’acheteur et le vendeur. Ce dernier a la possibilité de mieux accompagner le client dans sa sélection de produits. En outre, ces miroirs  contribuent à la visibilité du magasin. Car le client peut prendre des photos et demander des avis au cours des essayages. En résumé, les miroirs connectés offrent une réelle expérience à la clientèle, quoique, les essayages restent virtuels. 

L’avènement des cabines  connectées

Il s’agit des cabines d’essayage disposant de miroirs connectés. Ils facilitent l’échange entre le client et le consommateur. Le système mis en place permet au client d’effectuer sa commande depuis la cabine d’essayage. Il suffit juste de préciser les caractéristiques du produit recherché. Le vendeur se charge après en avoir reçu la notification, de satisfaire ses attentes. 

L’installation des écrans NFC 

Ce sont des écrans résultant de la technologie NFC dit Near Fiel Communication. Il s’agit d’un système intelligent susceptible d’être commandé à partir de tout type de gadgets connectés. Le client se trouve ainsi bien plus à l’aise dans sa quête d’articles. En plus, ces écrans se fondent parfaitement dans le décor des magasins. Ils apportent une touche esthétique à ces derniers. Le client trouve dès lors un réel plaisir à se rendre en boutique pour effectuer ses achats. 

L’utilisation des Power LED

Les Power LED représentent des systèmes d’éclairage. Certains magasins s’en servent afin d’apporter une ambiance confortable à leurs clients. Ainsi ils peuvent effectuer leur achat dans un cadre totalement chaleureux. Il faut notifier que ce système d’éclairage est très économique et pratique.