L’histoire du shopping en ligne

habituels, inséparables à toute activité humaine.Le shopping, terme anglais qui signifie faire des achats dans les magasins, peut aujourd’hui s’effectuer sans avoir à se déplacer. Mais le shopping a suivi un chemin progressif avec l’histoire avant de se terminer par quelques clics sur nos gadgets.

L’origine du shopping en ligne

Tout a commencé à l’Agora de la Grèce antique. Un marché à ciel ouvert, c’était le premier  marché de l’histoire : un lieu d’échanges de savoirs pour les hommes et un lieu d’achats pour les femmes.

Puis le marché s’est étendu par le Forum de Trajan dans la Rome antique. Considéré comme le premier centre commercial de l’histoire, on y trouvait tout : boutiques, restauration, jeux, et même des endroits pour faire la fête.

Au Moyen Age, les premières soldes sont apparues dans les foires annuelles. Elles constituaient une réunion des échanges une fois par an, l’or et l’argent étant utilisés comme monnaie. D’autres activités y sont également été réalisées pour attirer la clientèle : animations musicales, spectacles de danse,…

Au 15è siècle, la Renaissance a donné ouvert le chemin à un marché plus moderne. L’essor de la consommation et de l’art favorisait la privatisation des ventes et la personnalisation des produits pour la satisfaction des clients.

Le 18è siècle a fait apparaitre le shopping proprement dit avec la grande croissance de la mode. Des vitrines ont été mises en place, des grands magasins se sont installés mais seules les personnes plus privilégiés avaient pu y faire leurs achats.

La grande croissance de la demande au 19è siècle a donné lieu à des plus grandes promotions. En effet, cette hausse de demande a occasionné une forte compétition et les vendeurs ont du développer leur stratégie de marketing par la baisse des prix.  La course aux réductions y a commencé.

La vente par correspondance a fait ses débuts après les guerres. Une tentative de redynamisation du marché a été lancée pour revitaliser les activités économiques. On a pu constater la multiplication des magasins mais qui dit compétition dit nouvelle technique de vente. Alors cette vente a été initialisée avec la création des catalogues pour donner plus de choix de vente aux clients.

L’évolution de la technologie y est pour quelque chose

Grâce à l’émergence de la technologie, le téléshopping a fait surface dans les années 80. Les vendeurs atteignaient leurs clients par les outils de télécommunication : publicité télévisée ou radiodiffusée, ou sollicitation par téléphone.

Dans les années 90, l’explosion des centres commerciaux était grandiose. Leur implantation était immense et ils se sont transformés en  des lieux de vie 

Le shopping en ligne a surtout pris sa grande notoriété au 21è siècle. Mais les premières ventes en ligne sont réalisées à la fin des années 90 grâce à l’essor d’Internet. D’abord il y a eu la vente en ligne mais la livraison s’effectuait dans les magasins seulement.  Puis Amazon a fait surgir la livraison à domicile. Le progrès de la technologie a favorisé les ventes et a fait accroitre une grande compétition de vente en ligne.

Cette compétition a encore engendré de nouveaux procédés d’attraction des ventes comme les événements shopping exceptionnels et la création des codes promotionnels pour plus d’offres aux clients : Black Friday, Cyber Monday etc.