Influenceurs: comment agissent-il sur vos achats et le commerce en général ?
De nos jours, un homme passe beaucoup plus de temps sur internet que devant une télé. Ce changement d’habitude dû aux progrès technologiques a entraîné l’apparition d’une nouvelle forme de publicité, celle faite par les stars du numérique. Il s’agit des influenceurs dont le rôle dans les stratégies commerciales des sociétés de distribution connaît un développement exponentiel. Mais comment agissent ces créateurs de contenus web pour influencer les achats et le commerce ? Avant de répondre à cette interrogation, il est important de savoir ce qu’est un influenceur.
Influenceur : définition
On appelle influenceur, la personne qui se sert de son statut ou de sa réputation médiatique pour servir de relais d’opinion à travers les réseaux sociaux dans le but d’influencer les comportements de consommation de la masse. Les influenceurs sont généralement recrutés par les marques et les firmes afin qu’ils les aident à vanter leurs produits. Très actifs en ligne, les influenceurs se servent des canaux virtuels comme instagram, youtube facebook, pour atteindre le cœur de milliers d’abonnés qui les suivent.
Les influenceurs sur instagram
Troisième réseau social le plus populaire du monde avec plus de 800 millions d’abonnés, Instagram est utilisé par la majorité des influenceurs pour des campagnes publicitaires sélectives. À travers des partages de vidéos et de photos, les influenceurs se servent beaucoup plus de ce canal pour cibler spécialement un public jeune. En effet, c’est l’application favorite des moins de trente ans. Ainsi, les influenceurs n’hésitent pas à publier sur Instagram leurs expériences quotidiennes relatives aux idées, concepts, marques ou services qu’ils souhaitent partager avec le public cible pour le compte des annonceurs.
Les messages relayés par les influenceurs sur Instagram mettent l’accent sur la découverte visuelle et l’observation. Instagram se présente comme la meilleure arme dont disposent les influenceurs pour orienter la mode, le glamour, les tendances, et les achats des jeunes. La résultante est étonnante lorsqu’on remarque à quelle vitesse les centaines de milliers de jeunes followers se ruent vers tel produit ou tel article après avoir suivi les conseils et avis de leurs influenceurs bloggeurs, leurs icônes, leurs coachs personnels, etc.
Facebook et Youtube: les autres canaux des influenceurs
Comptant plus de deux milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social qui offre la possibilité aux influenceurs de toucher le plus grand nombre de followers. En effet, Facebook est l’application idéale pour toucher un large public. Cependant, ce réseau social est particulièrement adapté pour cibler les personnes âgées sur des sujets relatifs à la parentalité, l’architecture, l’investissement d’affaires, la santé, la mode, la gastronomie etc. Sur Facebook, les influenceurs priorisent l’interaction personnelle avec les abonnés pour mieux véhiculer les messages destinés à orienter les comportements d’achats.
D’autres influenceurs interviennent auprès de publics cible par le biais de vidéos publiées sur Youtube. Appelés Youtubeurs, ces influenceurs sont généralement des artistes, des coachs en développement personnel, ou des guides lifestyles. Ils essayent à travers des tutoriels ou films, de conditionner le comportement de leurs publics sur le marché de la consommation.