Comment acheter des tickets de match de foot en ligne sans se faire arnaquer?

L’e-commerce ne s’arrête pas au shopping en ligne, tout échange peut actuellement s’effectuer par correspondance. La billetterie en est pareille.  Comment peut-on alors obtenir des billets des grands événements tels qu’un match de football en évitant les arnaques ?

Savoir et s’informer: il faut bien se renseigner

Il faut avant tout consulter seulement les sites officiels. Seuls ces sites peuvent vous communiquer les prix officiels. Il faut bien également suivre les mises à jour. Cela permettra de se tenir informé sur les éventuels changements sur l’organisation et les prix. 

Les sites officiels sont toujours équipés d’un symbole vrai en bleu ou en vert. Pour être sur, un site sécurisé dispose d’un cadenas à côté de l’adresse et commence toujours par https/, le « s » signifie sécurisé. Si on clique sur le cadenas ou à gauche de la barre d’adresse, les informations sur le certificat du site doivent se montrer. Si un avertissement se présente sur le certificat,  le site n’est pas sécurisé. Mais un site peut être sécurisé sans être authentique.

Pour bien se renseigner, demander des avis est aussi indispensable. Il ne faut pas se fier seulement aux critiques en ligne, il faut en parler dans des cercles plus réalistes comme les blogs, forums ou réseaux sociaux. Ainsi, on peut en apprendre d’avantages sur les expériences des autres et être plus vigilants. Aussi, on peut s’informer sur les impôts et frais à déduire.

 Un échange reste un échange

Il ne faut pas se laisser avoir par les belles offres. Il ne faut jamais oublier que c’est une vente et que tout a un prix. Si l’offre paraît trop belle pour être vrai, il faut se méfier. La plupart des arnaqueurs proposent des offres assez invraisemblables pour l’acheteur pour que celui-ci s’enthousiasme sur l’achat : coupon, réduction, service gratuit,…

Si on a déjà une idée de la grille tarifaire, des prix exagérés (trop chers ou trop bas) peuvent être un leurre. Des fois, en voyant une baisse de prix, on pense qu’on a de la chance. En outre, beaucoup pensent que les plus chers sont les plus sûrs. Mais le prix et le service doivent toujours être équilibrés.  En cas d’un quelconque doute, aucune transaction ne doit être effectuée.

Trop de liens ne sont pas fiables

Si l’achat requiert beaucoup trop de procédures, il faut se méfier. C’est pour cela qu’il n’est rarement recommandé d’acheter sur les liens proposés sur les réseaux sociaux ou les sites d’enchères. En effet, beaucoup de liens rendent l’arnaque plus difficile à tracer donc le remboursement est presque impossible. Les sites de vente officiels ne demandent jamais de cliquer sur un certain lien ou d’aller sur d’autres sites. Si un problème est détecté, il faut toujours aller sur le site officiel pour s’informer et ne jamais cliquer sur un lien suggéré.

 La formulation est importante

Comme avec les fausses critiques, les indices se trouvent souvent sur leur nom d’utilisateur, l’adresse mail qu’ils utilisent ou leur formulation. Si le contact manque quelque chose ou contient quelque chose de différent, il se peut que ce soit une arnaque. En manque d’information, les arnaqueurs s’adressent souvent à l’acheteur d’une manière plus impersonnelle comme utiliser « Cher Madame/Monsieur/Client » dans les mails, alors que les sites officiels s’adressent à ses clients par leur nom. Et si le mail a l’air plus sur, il faut bien vérifier l’adresse utilisé par l’expéditeur.